PROJET DE L'ULIS à Jules Ferry

COLLÈGE JULES FERRY                    

15000 AURILLAC

 

  Pour les années scolaires 2011 à 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Unité Locale pour l'Inclusion Scolaire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principal du collège: Mme B.

 

Enseignant Spécialisé et Coordonnateur: Mr G.

AVS: Mme M.

 

Type de handicap pris en charge à l'ULIS

 

Troubles importants des fonctions cognitives (TFC)

 

Cette dénomination recouvre un vaste champ de troubles dont le point commun est de se manifester dans la pensée, le raisonnement, la mémoire, les capacités intellectuelles d’une manière plus générale.

Elle comprend aussi les aspects de socialisation, relationnels, émotionnels dans la mesure où cela a une incidence sur les processus d’apprentissage. 

 

Le rôle de l'enseignant spécialisé est d’observer les élèves dans leurs troubles face aux apprentissages, d’évaluer leurs performances et compétences éventuellement émergentes, de cerner les objectifs pédagogiques à atteindre et de mettre en place des démarches adaptées en recherchant les partenaires nécessaires. 

 

Concrètement, les élèves relevant des TFC présentent les profils les plus divers : retard mental, perturbations très diversifiées de la pensée, perturbations localisées, sur fond d’intelligence normale, des composantes de la cognition : le langage, la mémoire, l’attention, la logique, la construction des «contenants de pensée» que sont le temps, l’espace….

 

Ce public à besoin particulier nécessite que l'on crée pour chacun un projet de scolarisation personnalisé préparé et révisé régulièrement par l'équipe de suivi de l'élève puis validé par la Maison du Handicap (MDPH).

 

Les élèves accueillis au collège proviennent majoritairement des classes intégrées en école primaire (CLIS) et sont âgés de 12 ans à l'entrée au collège, pour un cursus ULIS de 4 ans.

 

 

 

 

Les objectifs pour les élèves

 

Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune:

 

-        Déplacement au sein du collège

 

-        Déplacement vers les lieux de stage ou d’ateliers de découvertes professionnelles

 

-        Lecture de son emploi du temps

 

-        Participation aux différentes activités proposées par le collège (foyer, cross, UNSS, chorale…)

 

-        Développer les compétences sociales (autonomie, affirmation de soi, communication, adaptation à la vie de l’entreprise)

 

Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication:

 

-        Offrir une scolarité adaptée aux possibilités de chacun en tenant compte de l’âge et de la nature du handicap correspondant au niveau mentionné dans leur PPS et leurs capacités supposées d’évolution.

 

-        Organiser différents types d’inclusion.

 

-        Poursuivre les apprentissages scolaires en références au socle commun (palier 2 et 3) de connaissances et de compétences (SCCC) du livret personnel de compétences (LPC).

 

-        Permettre la préparation et la passation du CFG.

 

-        Permettre la passation du brevet informatique et de l’ASSR.

 

-        Faire participer les élèves à la vie démocratique du collège (élection délégué, réunions, foyers…)

 

Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté (PPO):

 

-        Participation aux parcours de découverte des métiers et des formations dès la deuxième année.

 

-        Découverte professionnelle par l’intermédiaire d’atelier en EGPA (EREA ou SEGPA) ou en IMPro dès la 3ième année.

 

-        Stage d’observation en entreprise dès la 3ième année.

 

Les moyens mis en œuvre

 

 

                Différents types d’inclusion

 

 

Un conseil de classe pourra se constituer par trimestre avec les professeurs du collège qui seront intervenus pendant la période.

 

 

                Des outils de différenciation

 

Travail en coordination avec les professeurs: sur l’implication de l’élève ULIS dans le cour, ses supports,… en rapport avec les compétences du socle choisies et son profil.

Adapter les évaluations, pour préparer progressivement les élèves à la passation du CFG.

 

                Les partenaires

 

L’ensemble des personnels du collège (enseignants, vie scolaire, direction du personnel de service, administration, infirmière, COP, AS…)

 

La famille ou responsables du jeune.

 

Conventions avec les SESSAD

 

Conventions avec les lieux de formation (EREA, SEGPA, IMPro)

 Le rôle de l' AVSco

 

 

Son rôle est primordial auprès des adolescents pour:

 

·   L’épanouissement des élèves d’ULIS dans la classe ou dans le collège : aide à la communication et au respect avec les autres élèves ; rassurer les élèves et les encourager à aller vers les autres… (présence en pause, pendant les repas, activités)

 

·   L’acquisition de l’autonomie et à mieux se repérer dans l’espace et dans le temps : apporter de l’aide en fonction des besoins évalués, les encourager à chercher et à persévérer, les aider à apprendre à ne pas demander de l’aide systématiquement si elle n’est pas nécessaire, à s’organiser, à planifier les tâches face à un travail scolaire, les accompagner lors des inclusions  ou des activités prévues entre les midis en les aidant à se repérer dans les locaux et dans leur emploi du temps  

 

·   L’apprentissage de la vie sociale : veiller au respect des règles de vie scolaire, les aider à trouver leur place dans un groupe, les aider à exprimer les difficultés rencontrées au collège et à trouver la ou les meilleures solutions aux problèmes rencontrés sans passer par la violence ou l’agressivité …

 

·   L’envie de connaître, le désir d’apprendre : soutenir la motivation, relancer les activités, les stimuler durant les apprentissages, adapter les apprentissages si nécessaire en leur lisant les consignes, en les répétant, en les reformulant, en prenant des notes pour eux, …

 

Emploi du temps et horaire

 

 

Par semaine:

 

21H effectives en présence de l'enseignant.

24H de cours effectuées en totalité.

Une présence en continue et journalière de l'A.VSco

 

Fonctionnement de l'ULIS

«Inclusion professeur»

«Inclusion élève»

 

-        Sur l’année dans un projet adapté à leur besoin

-        Sur l’année pour reprendre et adapter les cours généraux auxquels certains élèves ont été inclus.

-        Sur une durée déterminée dans un projet spécifique court, afin d’établir un terrain propice aux inclusions individuelles.

 

 

-        Sur l’année si les conditions et le niveau d’autonomie de l’élève le permettent, avec présence du coordinateur de l’ULIS ou de l’AVSco de la classe.

-        Sur une durée déterminée, en visant certaines compétences du socle commun, en accord avec le professeur de la classe et l’élève.

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